Réalité virtuelle et réalité augmentée

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    Si vous avez pris votre temps avant d’acheter un casque de réalité virtuelle, vous avez dû apprécier 2017, surtout les derniers mois de l’année : tous les casques ont connu une véritable baisse tarifaire. Si cette baisse notable des prix est liée à l’arrivée prochaine de la nouvelle génération, elle a le mérite d’avoir permis une plus grande démocratisation des casques de réalité virtuelle. Ces derniers, s’ils représentent encore un investissement sérieux, coûtent toujours moins cher qu’un iPhone X. Cette accessibilité a été accompagnée par de nouvelles expériences, plus innovantes, et permettant d’attirer un public plus nombreux vers le monde de la réalité virtuelle. Il est à noter que ces créations, et la bonne réception qui leur a été accordée par le public et les critiques, sont avant tout dues à une véritable amélioration des technologies disponibles avec les casques de réalité virtuelle.

     

     

    Ainsi, en 2017, la réalité virtuelle est réellement devenue une technologie accessible au grand public. Toutefois, tout cela n’était qu’un commencement. En 2018, les technologies immersives de réalité virtuelle et augmentée vont continuer à se développer, et donc à se démocratiser. Nouveaux casques, nouvelles technologies, nouveaux jeux et logiciels… les prévisions sont très optimistes : le marché AR/VR atteindrait ainsi une valeur de 17,8 milliards en 2018 contre 9,1 milliards l’an passé. Un niveau de croissance qui, selon les spécialistes, se maintiendra jusqu’en 2021.

     

    Surfant sur cette vague, le MedPi 2018 vous propose de rencontrer les acteurs de ces technologies innovantes sur les espaces IT & Gaming et Audio & Vidéo : 3D RUDDER, ASUS, SPHERO...

     

    Sources :
    - Pierrick Labbe, « Quel bilan pour le monde de la réalité virtuelle en 2017 ? » in Réalité-Virtuelle.com, article publié le 03/01/18. [En ligne]. Disponible sur : https://www.realite-virtuelle.com/bilan-realite-virtuelle-2017-0201.
    - Bastien L., « VR 2018 – Top des prédictions pour le marché de la réalité virtuelle et augmentée » in Réalité-Virtuelle.com, article publié le 01/01/18. [En ligne]. Disponible sur : https://www.realite-virtuelle.com/vr-2018-predictions.

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